S'abonner

Transplantation rénale sur prothèse vasculaire : est-ce vraiment raisonnable ? Étude multicentrique avec le concours du CTAFU - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.185 
M. Nedelec 1, P. Glemain 1, Y. Chowaniec 1, P. Gueudry 1, E. Robine 1, F. Madec 1, M. Lefevre 1, J. Rigaud 1, G. Karam 1, F. Kleinclauss 2, J. Branchereau 1,
1 CHU de Nantes, Hôtel Dieu, Nantes, France 
2 Comité de transplantation de l’Association française d’urologie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La transplantation rénale avec implantation de l’artère sur prothèse vasculaire est une intervention rare, réputée difficile et plus risquée (Figure 1). L’objectif principal de ce travail a été d’évaluer la survie globale et spécifique du transplant dans cette situation. L’objectif secondaire était l’étude des complications et l’élaboration d’un score pronostic.

Méthodes

Pour cela, il a été constitué trois groupes de patients, à partir d’un recueil rétrospectif multicentrique de données issues de la cohorte DIVAT (6 centres) et de 4 autres centres. Le Comité de transplantation de l’Association française d’urologie a apporté son soutient et son aide dans la diffusion de ce recueil de données. Le groupes 1 (n=24/34) a rassemblé les patients transplantés avec anastomose artérielle sur prothèse. Le groupe 2 (n=108) a réuni les patients au même profil vasculaire que ceux du groupe 1 mais dont l’implantation artérielle a été réalisée sur artère native. Le groupe 3 (n=1713) a concerné les receveurs sans antécédents vasculaires notables.

Résultats

La survie du transplant a été moindre pour le groupe 1 par rapport aux groupes 2 et 3 (p=0,1107). La médiane de survie du transplant était de 3 ans et 10 mois pour le groupe 1 et respectivement de 5 ans et 5 mois et 5 ans et 9 mois pour les groupes 2 et 3. Dans le groupe 1, les arrêts de fonction du transplant ont été majoritairement liés une dégradation néphrologique et un retour en dialyse (80 %) et suite à un décès du receveur directement imputable à la transplantation rénale (10 %). Dans le groupe 2, il a été retrouvé une surmortalité (p=0,0016), plus de complications graves (p>0,0001) et de complications vasculaires (p<0,0001) par comparaisons aux groupes 1 et 3 (Figure 2).

Conclusion

La transplantation rénale avec anastomose artérielle sur prothèse vasculaire, chez des patients sélectionnés, donnerait des résultats équivalents si ce n’est supérieurs à ceux observés chez les patients au profil vasculaire identique mais dont l’anastomose artérielle est à distance de la prothèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 771-772 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à long terme de la transplantation rénale dans les uropathies malformatives du bas appareil : étude multicentrique
  • S. Marchal, N. Kalfa, F. Iborra, L. Badet, L. Broudeur, J. Branchereau, G. Karam, R. Thuret
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de 15 ans de traitement endovasculaire de sténoses artérielles péri-anastomotique des greffes rénales : une étude rétrospective, monocentrique
  • F. Roustan, I. Bentellis, F. Lareyre, J. Raffort, J. Sedat, J. Elixène, J. Amiel, D. Chevallier, M. Durand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.